La découverte de bois de Santal à l’ILE DES PINS en 1840 a contribué à accroitre l’interêt porté à la Nouvelle-Calédonie par les négociants. C’est pour ce commerce que se met en place un trafic de navires ainsi que des comptoirs australiens et britanniques le long de la côte EST et dans les ILES LOYAUTE.
John OLIVER, capitaine anglais du navire SPECK, est le premier pilote commissioné par Le capitaine TARDY DE MONTRAVEL au nom du Gouvernement français, le 03 mai 1854. A sa mort, le capitaine OLIVER est enterré à l’îlot CASY, en baie de PRONY, où sa tombe est encore visible de nos jours. James PADDON, un capitaine santalier pilota également des navires français qui venaient pour la première fois à PORT DE FRANCE (Nouméa).
Le 01 novembre 1856, le Gouverneur DU BOUZET crée la première station de pilotage à l’ILE DES PINS. Un décret du 30 mai 1859 fixe les règles du pilotage en créant 3 stations différentes : l’une à l’ILE DES PINS, la deuxième dans le canal de WOODIN (Baie des pilotes) et la dernière à PORT DE FRANCE.
Au fur et à mesure des années, le pilotage s’organise de mieux en mieux et une station de pilotage principale est établie sur l’îlot AMEDEE possèdant un phare métallique fabriqué en France aux ateliers RIGOLET des BUTTES CHAUMONT à PARIS sur ordre de NAPOLEON III et érigé en 1865. Une chaloupe de pilotage faisait alors un va et vient entre la passe de MATO et la passe de DUMBEA servant les navires qui se présentent. Le pilote guidait le navire par la Passe de BOULARI jusquà une position située à un mille nautique au nord du Phare où un deuxième pilote prenait en charge le navire jusqu’à PORT DE FRANCE. La chaloupe et les pilotes d’astreintes restaient pendant un mois au phare.
Le 31 décembre 1887, le pilotage de Nouvelle-Calédonie est privatisé. Le 09 septembre 1909, le pilotage est rendu obligatoire à bord de tous les navires long-courriers. Le 02 décembre 1936, un décret remania en profondeur le règlement du pilotage instituant le principe de Syndicat Professionnel des Pilotes Maritmes.
A Nouméa, les premiers bâtiments du pilotage virent le jour au quai des VOLONTAIRES et c’est en 1974 que le Syndicat s’installa dans les bureaux de la baie de la MOSELLE appartenant au PORT AUTONOME. Ces derniers sont détruits en 2007 pour laisser place à une construction neuve livrée aux pilotes en 2009. Durant cette période transitoire, la station de pilotage est déplacée dans les Docks de l’ex-IFREMER situés sur les mêmes quais.
Aujourd’hui le Pilotage en Nouvelle-Calédonie, c’est une dizaine de pilotes, autant de membres d’équipage et de personnels à terre, 4 pilotines, des bureaux et un atelier basé à la baie de la Moselle. Les bâtiments actuels du pilotage ont commencé à être construits en juin 2008 pour être livré en 2009 sur l’emplacement de l’ancienne station de pilotage qui a été rasée pour l’occasion.
Souvent le pilotage en Nouvelle-Calédonie est, dans l’esprit d’une partie de la population, restreint à la seule ville de Nouméa, mais il n’en est rien. Certes, Nouméa est un port très important du territoire où tous les grands navires qui y manoeuvrent quotidiennement offrent une vitrine permanente de notre activité. Mais il existe tout autour du territoire, de grands pôles d’activités maritimes qui sont moins visibles du grand public.
Ainsi, les pilotes se rendent régulièrement:
En Province Nord : dans le Port de Vavouto encore en construction, sur les centres miniers (Poya, Népoui, Karembé, Paagoumène, Baie de Ugué, Poro, Kouaoua, Canala, Nakéty…), mais aussi à Poum et Hienghène pour les paquebots.
En Province Sud : Dans le Port de Prony, sur les centres miniers (Tontouta, Thio, Ouinné, Ounia…) et à l’île des Pins ou l’îlot Casy pour les paquebots.
Dans les îles Loyauté : Lifou et Maré avec les navires de croisière et parfois des navires d’avitaillement.En outre, de par son insularité, c’est par la mer que s’effectuent la quasi-totalité des importations et exportations de la Nouvelle-Calédonie. Les pilotes doivent donc effectuer leurs missions sur des navires souvent très différents : Portes-containers, navires rouliers, navires transport de colis lourds, pétroliers, gaziers, chimiquiers, vraquiers, minéraliers sans oublier les paquebots pour le tourisme et les navires scientifiques, les navires écoles, les navires de guerre étrangers qui viennent en mission ou les navires en escale technique, la liste n’est pas exhaustive…
Voir les différents types de pilotines.
En adoptant la norme ISO 9001-2000 comme moyen de leur politique qualité, les pilotes affirment leur volonté de renforcer l'image de marque du pilotage par l'amélioration permanente de la qualité de leur service, de la satisfaction de leurs clients et de la protection de l’environnement.
Les pilotes s'engagent à :
Ce bureau regroupe 4 fonctions distinctes : Le président, le vice-président, le responsable qualité, le secrétaire. Il est chargé de traiter les affaires courantes avec les Affaires Maritimes, Le Port Autonome, les Compagnies et les Agences maritimes ou tout autre interlocuteur.
La direction étudie également toutes les demandes de nouvelles routes, d’escales et fixent les limites d’utilisation pour les voies d’accès et les infrastructures portuaires.
C’est à ce service que doivent être adressées les demandes de dérogations.
e-mail : direction@pilotage-maritime.nc
On y gére le personnel et le matériel de la station. Plusieurs pilotes se partagent les tâches suivantes : suivi des dossiers pilotes et du personnel (Santé, formation, brevets, congés etc…), service achat, maintenance du matériel, équipement informatique.
C’est à l’Armement que doit être adressé les C.V. pour être membre d’équipage, ainsi que les propositions de matériel ou de service des sous-traitants.
e-mail : armement@pilotage-maritime.nc
Ce service se décompose en deux parties : la comptabilité et la facturation. Les pilotes en charge de ce domaine gèrent toute la partie financière de la station : salaires, cotisations, facturation des prestations, encaissements, réglements des factures provenant des autres services.
C’est à la Finance que doivent être envoyées toutes les demandes de devis pour les navires ou toutes les remarques concernant les factures.
e-mail : comptabilite@pilotage-maritime.nc
e-mail : facturation@pilotage-maritime.nc
C’est le domaine des secrétaires du pilotage. Ce sont elles qui organisent le service des pilotes en fonction des avis d’arrivées ou de départs envoyés par les agents maritimes.
Elles effectuent une permanence téléphonique aux horaires suivants :
Jours ouvrables : 07h00 à 11h00 & de 13h45 à 17h30
Week-end et jours fériés : 07h30 à 11h30 & de 17h30 à 19h00
e-mail : mouvement@pilotage-maritime.nc
Placé sous la responsabilité de l’Armement, le chef d’atelier a pour mission d’entretenir la flotte de pilotines tant au niveau technique que réglementaire (Permis de navigation). Cette lourde tâche est rendue souvent difficile par l’absence de disponibilité des pilotines utilisées pour le service. Pour cela le chef d’atelier est aidé d’un adjoint, ainsi que des membres d’équipage qui à tour de rôle viennent travailler à l’atelier.
e-mail : atelier@pilotage-maritime.nc
Longueur en mètres | Largeur en mètres | Puissance en CV | Vitesse | |
NODDI |
15,00 | 4,82 | 2 x 525 | 23 |
STERNE II |
16,20 | 5,00 | 2 x 500 | 20 |
OCEANITE |
11,95 | 3,70 | 2 x 425 | 30 |
BALBUZARD |
9,10 | 2,92 | 2 x 200 | 40 |
Marque | type | |
F-OPIL |
DIAMOND | DA42-NG-VI |
La station de pilotage de Nouvelle-Calédonie compte actuellement 14 pilotes dans ces effectifs :
BOUVET Yann Président, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2008 direction@pilotage-maritime.nc |
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DESGREES DU LOU Popy Vice-Président, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011 direction@pilotage-maritime.nc |
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SARAFIAN Charlie Délégué Assurance Qualité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2023 direction@pilotage-maritime.nc |
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PENVEN Morgan Personnel, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2013 armement@pilotage-maritime.nc |
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CHEVALIER Vincent Personnel, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2015 armement@pilotage-maritime.nc |
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PARANQUE Régis Facturation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 1997 facturation@pilotage-maritime.nc |
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GAUTIER Sylvain Facturation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011 facturation@pilotage-maritime.nc |
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ROTGER Alain Comptabilité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2004 comptabilite@pilotage-maritime.nc |
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BEAREZ Arnaud Comptabilité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014 comptabilite@pilotage-maritime.nc |
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JOURDAIN Frédéric Service aviation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014 service-nautique@pilotage-maritime.nc |
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GILLARD Nicolas Service technique, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011 service-technique@pilotage-maritime.nc |
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RENAUD Olivier Service technique, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014 service-technique@pilotage-maritime.nc |
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CARDON Emmanuel Responsable simulateur, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2008 service-informatique@pilotage-maritime.nc |
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DEVAUX Guillaume Servcie logistique, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2016 qualite@pilotage-maritime.nc |
GORENDIAWE Juliette VIGIE mouvement@pilotage-maritime.nc |
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GOPEA Aurélie VIGIE mouvement@pilotage-maritime.nc |
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LESAFFRE Maxence Chef Mécanicien atelier@pilotage-maritime.nc |
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HARS Laurent Assistant mécanicien atelier@pilotage-maritime.nc |
CAVAGNÉ Mathilde Pilote d'avions aviation@pilotage-maritime.nc |
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FOUQUET Hugues Pilote avion aviation@pilotage-maritime.nc |
PIQUEMAL Hubert Pilote retraité en 2022 |
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DECOUZON Olivier Pilote retraité en 2020 |
Nom prénom | Naissance | Date de nomination | Retraite ou démission | |
SERRIERE Jean-Claude | 19.02.1949 | 01.01.1993 | 20.07.2014 | Retraité à 65 ans |
VERGES François | 04.07.1949 | 01.03.1991 | 20.07.2014 | Retraité à 65 ans |
URBAIN François | 19.08.1947 | 01.05.1991 | 31.01.2011 | Retraité à 62 ans Chevalier du Mérite Maritime |
MORIN Xavier | 07.10.1954 | 01.01.1997 | 03.07.2011 | Retraité à 56 ans |
DEWAS Michel | 04.11.1949 | 01.03.1995 | 29.02.2008 | Retraité à 60 ans |
DUFLOS Luc | 09.04.1949 | 01.04.1990 | 29.02.2008 | Chevalier du Mérite Maritime |
MORIN Daniel | 26.09.1941 | 01.04.1990 | 26.09.2001 | Retraité à 60 ans |
POSTAL Philippe | 02.08.1941 | 13.07.1987 | 01.07.1999 | Retraité |
TOSTIN Michel | 21.11.1940 | 27.07.1973 | 31.12.1997 | Retraité Chevalier du Mérite Maritime |
LEROUX André | 02.04.1930 | 24.07.1973 | 02.04.1990 | Retraité |
GANEAU Jean | 10.12.1930 | 01.04.1971 | 31.03.1984 | Démission |
LAVILLE Jacques | 08.12.1938 | 01.01.1970 | 01.03.1995 | Retraité |
BEAUMONT Michel | 24.04.1937 | 01.01.1970 | 01.03.1993 | Retraité – Officier du Mérite Maritime |
QUINTIN Jean-Claude | 06.10.1935 | 01.01.1969 | 01.05.1991 | Retraité – Chevalier du Mérite Maritime |
BEAUMONT Yves | 05.04.1939 | 01.01.1969 | 01.01.1997 | Retraité |
FILLOT Jean-Paul | 06.05.1938 | 25.11.1966 | 28.06.1990 | Décès |
MOUREN Jean-Robert | 03.05.1929 | 01.11.1963 | 03.05.1984 | Retraité |
AMBROGI François | 28.05.1933 | 01.11.1963 | 31.01.1990 | Retraité |
LEGRAND Emile | 17.10.19 | 01.01.1956 | 17.10.1979 | Retraité à 60 ans – Chevalier du Mérite Maritime |
CHARLES Philippe | 25.04.1913 | 15.05.1944 | 31.10.1969 | Retraité |
LEFEVRE Albert | 01.01.1956 | 24.09.1962 | Malade - décédé le 18.01.65 | |
LANGOURIEUX Eugène | 13.09.1909 | 01.04.1944 | 31.12.1968 | Retraité – Officier du Mérite Maritime |
LEFEVRE Louis | 04.04.1910 | 29.01.1943 | 31.12.1969 | Fils de Lucien - retraité – Chevalier du Mérite Maritime |
TUBAND Roger | 30.10.1914 | 28.09.1942 | 31.05.1973 | Retraité – Chevalier du Mérite National |
GAP Vincent | 21.05.1906 | 10.06.1942 | 22.05.1966 | Retraité à 60 ans- Chevalier du Mérite Maritime |
LEGRAS Charles | 13.03.1902 | 14.05.1934 | 07.05.1962 | Retraité à 60 ans – Chevalier du Mérite Maritime |
GAP Jean | 01.06.1902 | 15.02.1929 | 31.03.1944 | |
LEFEVRE Lucien | 19.05.1885 | 25.07.1928 | ||
MORIN Jean-Marie | 24.02.1883 | 25.07.1928 | 02.1933 | Retraité à 50 ans |
COURQUEUX Hilaire | 13.11.1892 | 01.08.1927 | 31.08.1928 | Démission |
HENIN Louis | 02.02.1899 | 01.07.1927 | 12.04.1955 | Débarqué malade – Officier du Mérite Maritime |
DRAGHICEVIZ Frédéric | 21.11.1873 | 01.02.1917 | ||
TAFANI Edouard | 22.04.1874 | 01.03.1916 | 14.05.1934 | Retraité à 60 ans |
FARDEL François | 13.02.1877 | 01.01.1916 | 07.04.1928 | Décès en fonction ? |
VARIN Louis | 06.11.1887 | 15.12.1913 | 07.12.1928 | Décès en fonction ? |
ALRIC Paul | 08.09.1878 | 01.01.1911 | 04.10.1937 | Fils de Jean ALRIC dont la famille est enterrée à CASY. |
NOVELLA Jean-Baptiste | 21.10.1866 | 01.02.1900 | 15.02.1916 | Inaptitude visuelle |
LE LEIZOUR Ferdinand | 08.06.1866 | 01.01.1905 | 26.02.1922 | Fils d’Alexandre LE LEIZOUR |
POIRIER Joseph | 25.04.1865 | 04.07.1901 | 30.03.1921 | Démission |
BROUSTAIL Jean-Marie | 29.03.1858 | 07.09.1891 | 29.02.1916 | Inaptitude visuelle |
CERCIAT Jean | 20.04.1859 | 10.01.1889 | Témoignage de satisfaction du 23.03.1905. | |
BOTREL Alexandre | 15.12.1853 | 06.01.1882 | ||
PIOCHAUD Edmond | 28.12.1851 | 01.01.1882 | Décède en 1916 | |
LE RAVALLEC Lucien | 24.01.1850 | 11.12.1876 | 31.12.1910 | Retraité - Chevalier de la Légion d'Honneur |
BETFORT Théophile | 08.07.1858 | 19.08.1873 | 01.07.1901 | Démission (décédé en 1915 ?). |
BEAUVILLIERS Louis | 30.07.1844 | 19.08.1873 | 01.07.1901 | Démission |
FABRE Gustave | 14.12.1841 | 01.01.1866 | 31.12.1887 | Devient pilote privé. Décède le 14.05.1891 |
LENORMAND Aristide | 13.09.1838 | 01.04.1861 | 31.12.1887 | Retraité |
ARRHAN | avant 1860 | |||
LE LEIZOUR Alexandre | 22.02.1834 | 01.11.1857 | Décéde le 17.04.1888 | |
BOUSSARD | 01.11.1857 | |||
OLIVER John | 01.03.1823 | 03.05.1854 | 17.02.1859 | Décédé en service à bord de la corvette Thisbée. |